Un jour à Lille

Il y a quelques semaines, nous étions de passage à Lille pour un mini weekend, l'occasion de sortir un peu de Paris et de découvrir une ville ou ni le barbu ni moi n'étions encore jamais allés. Selon plusieurs amis, qui sont originaires de la ville, nous avons fait les parfait touristes, mais c'est surtout grâce à leurs conseils ! Voici donc quelques pistes pour profiter de Lille, en seulement une journée !


1) Arriver tôt : Métro jusqu'à la station Rihour, on passe à l'office du tourisme chercher un petit plan et c'est parti !

En plus il n'y a vraiment rien de tel que la Grand'Place quasi vide pour faire de chouettes photos et bien commencer la journée.


2) Manger une crèpe chez Meert, et un Merveilleux "Au Merveilleux de chez Fred".

Si vous n'avez pas pris votre petit déjeuner (et même si vous l'avez déjà pris), allez chez Meert, juste à côté de la Grand Place. D'abord pour voir la boutique qui est magnifique, mais aussi (et surtout) pour goûter la délicieuse crêpe Meert ! Autre adresse gourmande : Passez manger un Merveilleux chez "Au Merveilleux, de chez Fred", une adresse qui m'a été conseillée par une amie que je REMERCIE car vraiment c'était la meilleure pâtisserie de toute ma vie. Le petit plus : la vitrine transparente qui permet de voir les pâtissiers en action !


 3) Se balader autour de la Grand'Place

 Il y a de quoi faire : Les rues plus jolies les unes que les autres, la CCI Grand Lille, et surtout les bouquinistes nichés dans l'ancienne Bourse ! On y a bien passé une heure, le bâtiment en lui même est magnifique et le choix de livres/comics/affiches vraiment conséquent !

 


 4) Prendre des cafés.

- La Brioche Dorée ne fait pas le meilleur café du monde, mais elle a le mérite d'avoir des salles très originales et une belle vue sur La rue nationale. C'est une option à considérer si vous devez vous réfugier quelque part à cause de la pluie !

- Je conseille ABSOLUMENT le café "La Voute" sur la Grand'Place : La devanture ne donne pas très envie c'est sûr, on a même failli rebrousser chemin , mais montez à l'étage et vous pourrez boire un super Café Viennois avec une vue incroyable sur la place (et personne pour vous déranger, comme vous êtes le seul à être entré dans la partie café).


5) Aller dans la vieille ville

La vieille ville est la partie au nord / nord-ouest de La Grand'Place. Pas besoin d'avoir les yeux rivés sur le plan, il suffit de suivre les rues qui vous paraissent sympa un peu au hasard. Deux lieux à retenir pour les mordus : La cathédrale Notre Dame De La Treille, aussi bizarre en extérieur que magnifique en intérieur, et la très très mignonne Place aux oignons.

 


6) Faire le tour de la citadelle :

Mini fête foraine pour les enfants, Mini zoo, canards, lapins, écureuils et ruines, le tour de la citadelle, c'est bien sympa. 

 

7) Manger un Welsh et boire des bières

Oui, encore boire et manger, mais quoi de mieux pour vraiment connaître Lille sinon goûter aux bières et plats du coin ?

 

8) Le soir, se balader le long de la rue Solférino , la rue de la soif locale, et le jour, passer devant le théatre, les pubs et les églises

 

Voilà, bien sûr on aurait aimé voir encore plus de choses : Le palais des beaux arts de Lille et la place de la République, Wazemmes..

Mais en tout cas on a adoré et on espère y revenir très vite ! On est preneurs d'adresses pour la prochaine fois !

 

Pour ceux qui resteraient plus longtemps, je vous conseille également l'article de Madmoizelle "6 bonnes raisons d'aller à Lille"  ici ainsi que l'appli "Lille" à télécharger gratuitement sur l'apple store ou android !

 

Je vous laisse maintenant découvrir tout ça en images !

 

 

SEE YA FOLKS !

Écrire commentaire

Commentaires : 0