Et si on arrêtait de fuir l'échec ?

Très tabou en France, valorisé aux Etats Unis, on ne parle pas ou peu, et surtout MAL de l’échec. L’univers du développement personnel nous apprend « comment se relever après un échec », « comment passer de l’échec au succès » , mais ne nous dit pas ce qu’EST l’échec.

Ci-dessus un morceau de ma réflexion sur le sujet, cette fois en vidéo (histoire de varier les plaisirs)

 

L'ECHEC DANS LE DICTIONNAIRE :

"L’échec est l'état ou la condition qui fait que l'objectif désiré ou prévu n'est pas atteint, et peut être vu comme l'opposé de succès."

"Dans son sens le plus général, un échec est une situation qui résulte d'une action n'ayant pas abouti au résultat escompté."

 

L'ECHEC EN PHILOSOPHIE : 

Charles Pépin, auteur du livre "Les vertus de l'échec" paru chez Allary Editions (et dont je parle dans la vidéo ci-dessus), souligne ainsi le manque de réflexion sur l'échec en occident : "Il n'existe aucun livre important sur l'échec dans la philosophie occidentale. Ni dialogue platonicien, ni texte de Descartes, Kant ou Hegel... tandis que Lao Tseu écrit: «l'échec est au fondement de la réussite»… C'est un sujet oublié en Occident. Pire, lorsque nos grands philosophes parlent de l'échec, ils en parlent mal. Ils donnent une vision culpabilisante de l'échec. Pour Descartes, par exemple, l'échec traduit forcément un mauvais usage de notre volonté."

 

Quelques ressources utiles


x Le Speech de JK Rowling en entier : https://www.youtube.com/watch?v=-Ov2IayHqPQ

x Des TED TALKS sur l'utilité de l’échec : https://www.ted.com/playlists/418/the_benefits_of_failure

x Un chouette article de Madmoizelle sur le sujet : http://www.madmoizelle.com/peur-echec-affranchie-648169

 



SEE

YA

FOLKS !

M.



Écrire commentaire

Commentaires : 0