CLQLV III

2017 Reading Challenge

2017 Reading Challenge
Meryl has read 83 books toward her goal of 100 books.
hide

J'ai enfin lu la biographie de Kiki de Montparnasse, par Catel

 

Je ne savais rien d'elle, ormis son nom et cette photo, connue mondialement, de son dos nu de "violon d'Ingres".

Née Alice Prin, elle est devenu Kiki de Montparnasse, femme libre, modèle, chanteuse et muse de grands artistes, à commencer par le photographe Man Ray qui partagera sa vie de longues années.
Cette vie hors norme est (sans surprises) merveilleusement croquée par Catel - qui a décidément un talent fou pour les biographies. 
La vie de Kiki est un roman fou, drôle, remplie d'excès, d'art et de rencontres célèbres. Cest une vie qui s'inscrit dans un Paris d'une certaine époque, qui valait bien qu'on la dessine.

J'ai creusé le sujet Just Kids

Dans le dernier C'est lundi que lisez-vous, je vous parlais de mon coup de cœur pour Just Kids, oeuvre autobiographique écrit par Patti Smith, où elle raconte sa relation avec Robert Mapplethorpe.

 

J'ai eu envie d'en savoir encore plus sur les créations de Patti et Robert dont elle parle dans Just Kids.

J'ai fouillé dans la section photo et poésies de la Médiathèque Marguerite Duras (dans le 20eme arrondissement de Paris), qui a une surprenante sélection de livres d'art, et j'ai trouvé ces trois merveilles, que je me suis empressée de dévorer :

Glaneurs de rêve 

Est un autre récit autobiographique écrit par Patti Smith, si vous avez aimé Just Kids, c'est un excellent complément que vous allez adorer.

 

Robert Mappelthorpe - Grand Palais

L'album de la rétrospective Robert Mappelthorpe au Grand Palais est consacrée à son oeuvre photographique (comme vous le savez si vous avez lu Just Kids, Robert a d'abord commencé par des collages et des installations).

 

La mer de Corail 

Cette oeuvre littéraire hybride est composée de courts textes poétiques rédigés par Patti et illustrés par des photographiques de Robert. Un autre héritage créatif de ce couple mythique.


J'ai lu quelques BD

J'ai particulièrement aimé La rue des autres qui est une jolie histoire sensible et pleine d'humanité.

Même si j'ai moins apprécié l'histoire, je vous conseille Le centre de la terre pour les paysages de l'Islande.

J'ai une certaine tendresse pour Marche ou rêve, que je vous conseille si vous aimez le dessin de Laurel.

En revanche je trouve que le récit s’interrompt trop brutalement.

Je n'ai pas été convaincue par Regarde les filles mais je lui reconnais une certaine esthétique, en particulier pour les dessins de femmes.

Écrire commentaire

Commentaires: 0