WHAT'S UP #2 - JANVIER

Lire la suite 0 commentaires

WHAT'S UP 2018 ?!

BONNE ANNEE !!

J'espère que vous allez bien ! Bienvenue sur le 1er article de 2018, année qui sera TRES riche en émotions et en grands changements puisque JE PARS VIVRE EN ASIE !!! Nous partons fin février pour trois semaines au Vietnam, puis la Corée du Sud, et puis je n'en dis pas plus... 

 

Le rdv du lundi "C'estLundiquelisezvous" qui s'est transformé en "T'as fait quoi cette semaine ?" en 2017 devient "WHAT'S UP" en 2018.

Dans les articles What's up, je reviendrai chaque semaine avec  les livres/ films lus et vus récemment avec mon avis/conseil, les créations (vidéo, calligraphie, photo) récentes et puis peut être d'autres choses !

 

Voici donc le 1er What's up de 2018 !

J'ai créé #LasemaineduPOC

Lire la suite 0 commentaires

T'as fait quoi cette semaine ?

Image originale : Roy lichtenstein

J'ai lu : une BD très importante

Le Vrai sexe de la vraie vie, de CY, est une BD éditée aux éditions Lapin qui parle comme son titre l'indique, de sexe, mais dans tous ses états !

 

Il n'y a en effet pas qu'une seule sexualité, mais une infinité, et Cy en explore certaines dans cette chouette BD pleine de bonnes vibes et de messages positifs et pédagogiques. Consentement, sexe et handicap, protection, dépistages, de nombreux sujets sont abordé de façon hyper cool et parfois très drôle. Je vous encourage vraiment à le lire et même à l'offrir (oui oui, allez pas de chichis entre nous !).

 

Et qui peut mieux parler de son livre que son auteure ?! Hésitez pas à regarder la vidéo de Cy et à vous abonner à sa chaîne !


Jai aussi lu : des nouvelles, françaises et coréennes !

Si vous n'êtes pas familiers de Tesson, ce petit folio 2€ est super pour rencontrer cet auteur, que personnellement j'adore et dont mon Barbu a dévoré tous les ouvrages.

 

Les nouvelles sont inégales même si on y retrouve le style génial de Tesson. J'ai particulièrement aimé "La ligne" et "Le téléphérique" !

J'ai découvert récemment le Manhwa, il s'agit de la bande dessinée coréenne, et la Bicyclette Rouge est une référence ! Il y a quatre tomes au total, et chacun est composé de courtes histoires avec à chaque fois une petite morale ou une jolie réflexion sur la vie !

 


Je poursuis ma lecture du cœur des louves

Je ferai un retour complet une fois que j'aurai terminé ce roman, mais je peux déjà vous dire qu'il mérite totalement sa réputation. Margaud de la chaîne Margaud Liseuse avait fait une vidéo  coup de coeur et c'est ce qui m'a décidé à me lancer dans la lecture de ce super roman ! Le réçit commence lorsque Célia retourne vivre avec sa mère, une romancière à succès, dans le village natal plutôt hostile de cette dernière. Célia va retrouver Alice, une copine d'enfance qui va l'entraîner dans une histoire troublante et sauvage.

E T   S I N O N...

J'ai mis en ligne 2 nouvelles vidéos !


Je suis allée au ciné

OLALA MAIS QUEL COUP DE COEUR !

 

Je sais je sais, la bande d'annonce fait un peu peur, et elle peut rebuter avec son côté trop ciné indé français, MAIS NE VOUS Y FIEZ PAS !

Au Revoir Là-Haut est un grand, très grand film, très accessible, qui évite les écueils et clichés propres au ciné français, et qui n'a rien à envier à des productions présentées à sundance !

 

On rit, on pleure, les décors sont sublimes, les costumes géniaux, et le cadrage tellement fou que Le Fossoyeur de Films y a même consacré une vidéo !

 

Je ne peux QUE vous conseiller d'y aller les yeux fermés (enfin façon de parler hein, gardez vos mirettes bien ouvertes !)

Bon j'annonce, je n'avais pas compris que c'était un film d'horreur.

Etant donné que je n'avais pas regardé un film de ce genre depuis presque 10 ans (ma période horror movies s'étant terminée aux alentours de mes 14 ans), je n'étais clairement pas prête pour ce film.

 

Cela étant dit, FLATLINERS est un film plutôt cool à regarder, le pitch de base étant intéressant : une petite bande d'internes en médecine expérimentent "la mort" en faisant s'arrêter puis redémarrer leur coeur; mais cette expérience va les suivre une fois qu'ils sont réanimés. 

 

Flatliners joue avec les codes du genre tout en n'abusant pas des jump scare, et alterne entre moments un peu potaches à la scary movie et vrais scènes d'angoisse. La qualité du casting est à noter : Ellen Page (raison pour laquelle j'avais envie de voir le film) a un jeu très juste comme d'habitude, Nina Dobrev (de Vampire Diaries) a l'habitude de ce genre d'atmosphère, et j'étais très agréablement surprise de retrouver Diego Luna (que je connaissais de Harvey Milk) et qui est très sympathique dans ce film !

 

Je suis assez d'accord avec l'analyse qu'en a fait le youtuber Durendal :

Bref, Flatliners est un film cool à regarder entre potes un soir, et est tout à fait accessible aux gens comme moi (la team flipette). 


Et vous, vous avez fait quoi cette semaine ?

See ya folks !

M.

0 commentaires

CLQLV IV

J'ai commencé

Je ferai un retour complet une fois que j'aurai terminé ce roman, mais je peux déjà vous dire qu'il mérite totalement sa réputation. Margaud de la chaîne Margaud Liseuse avait fait une vidéo  coup de coeur et c'est ce qui m'a décidé à me lancer dans la lecture de ce super roman ! Le réçit commence lorsque Célia retourne vivre avec sa mère, une romancière à succès, dans le village natal plutôt hostile de cette dernière. Ce retour va réanimer de vieilles histoires et faire grandir Célia ..



J'ai lu 3 BD

Il s'agit du Tome 2 de l'édition de l'histoire que Lili Sohn avait raconté dans son blog eponyme. Je vous en avais parlé dans ma vidéo Par où Commencer consacrée au Vagin.

 

Tout comme le tome 1 : c'est formidable, pédagogique, touchant aussi et au vu de l'évolution de lili aujourd'hui, ça donne beaucoup d'espoir <3

Ce tome 2 est plus puissant que le 1er, plus drôle et cynique aussi. Et toujours très politique. Dans Quai D'Orsay, T2, on aborde la période charnière et historique de l'opposition de la France à la guerre en Irak. 

 

On y découvre le jeu d'écriture des amendements, verbatims et autres discours politiques, mais aussi les relations entre les collaborateurs de "sa sainteté" le Ministre.

Dans la série des BD tirées de romans, le magasin des suicides (adapté du roman de Jean Teulé) est une réussite.

 

Je vous conseille vraiment ce petit bijou de cynisme et d'humour noir. Cette BD se lit très vite et le dessin est plutôt agréable.



Bonnes lectures !

0 commentaires

CLQLV III

2017 Reading Challenge

2017 Reading Challenge
Meryl has read 83 books toward her goal of 100 books.
hide

J'ai enfin lu la biographie de Kiki de Montparnasse, par Catel

 

Je ne savais rien d'elle, ormis son nom et cette photo, connue mondialement, de son dos nu de "violon d'Ingres".

Née Alice Prin, elle est devenu Kiki de Montparnasse, femme libre, modèle, chanteuse et muse de grands artistes, à commencer par le photographe Man Ray qui partagera sa vie de longues années.
Cette vie hors norme est (sans surprises) merveilleusement croquée par Catel - qui a décidément un talent fou pour les biographies. 
La vie de Kiki est un roman fou, drôle, remplie d'excès, d'art et de rencontres célèbres. Cest une vie qui s'inscrit dans un Paris d'une certaine époque, qui valait bien qu'on la dessine.

J'ai creusé le sujet Just Kids

Dans le dernier C'est lundi que lisez-vous, je vous parlais de mon coup de cœur pour Just Kids, oeuvre autobiographique écrit par Patti Smith, où elle raconte sa relation avec Robert Mapplethorpe.

 

J'ai eu envie d'en savoir encore plus sur les créations de Patti et Robert dont elle parle dans Just Kids.

J'ai fouillé dans la section photo et poésies de la Médiathèque Marguerite Duras (dans le 20eme arrondissement de Paris), qui a une surprenante sélection de livres d'art, et j'ai trouvé ces trois merveilles, que je me suis empressée de dévorer :

Glaneurs de rêve 

Est un autre récit autobiographique écrit par Patti Smith, si vous avez aimé Just Kids, c'est un excellent complément que vous allez adorer.

 

Robert Mappelthorpe - Grand Palais

L'album de la rétrospective Robert Mappelthorpe au Grand Palais est consacrée à son oeuvre photographique (comme vous le savez si vous avez lu Just Kids, Robert a d'abord commencé par des collages et des installations).

 

La mer de Corail 

Cette oeuvre littéraire hybride est composée de courts textes poétiques rédigés par Patti et illustrés par des photographiques de Robert. Un autre héritage créatif de ce couple mythique.


J'ai lu quelques BD

J'ai particulièrement aimé La rue des autres qui est une jolie histoire sensible et pleine d'humanité.

Même si j'ai moins apprécié l'histoire, je vous conseille Le centre de la terre pour les paysages de l'Islande.

J'ai une certaine tendresse pour Marche ou rêve, que je vous conseille si vous aimez le dessin de Laurel.

En revanche je trouve que le récit s’interrompt trop brutalement.

Je n'ai pas été convaincue par Regarde les filles mais je lui reconnais une certaine esthétique, en particulier pour les dessins de femmes.

0 commentaires

CLQLV II

LE JOYEUX RECAP DE MES LECTURES RECENTES - QUI TE DONNE PLEIN DE BONNES EXCUSES POUR FILER CHEZ TON LIBRAIRE

ORIGINE : 100 % LOUTRE

J'ai découvert un couple mythique

 

Je n'ai pas encore terminé cette lecture au moment où j'écris ces lignes, mais ce n'est pas trop m'avancer que de dire que cette lecture est passionnante !

Il y a un moment que je voyais Just Kids sur les présentoirs des librairies et après plusieurs années d'attente j'ai fini par craquer, et c'est ainsi qu'avec Chroniques de Bob Dylan (prix Nobel de littérature), Patti Smith a rejoint ma pile à lire.

 

Dans Just Kids, la chanteuse mythique raconte son arrivée à New York, où elle va selon ses propres mots "rencontrer le garçon qui a changé sa vie", Robert Mapplethorpe.

 

Smith décrit avec un sens aigu du détail leur relation extraordinaire et leur vie dans le New York underground des années 60 / 70. La précision de ses souvenirs et la qualité de son récit sont réellement bluffants, et nous permettent une immersion intense dans la période de vie qu'elle a choisi de partager ici. Elle nous conte ses galères d'argent avec autant de poésie que lorsqu'elle évoque les colliers de perles confectionnés par l'homme qu'elle aime. Tous ses mots sonnent comme une musique douce à l'oreille, terriblement nostalgique, parfois mélancolique.

 

Cet ouvrage est à la hauteur de sa réputation, c'est une longue et magnifique mélodie. Une ode à l'autre et à soi, à un temps révolu, à un premier amour.

 


J'ai terminé Un roman français

Et à ma grande surprise, j'ai vraiment apprécié ce livre (prix Renaudot quand même).

 

Si je n'adhère pas forcément à tout ce que m'évoque la personne de Frédéric Beigbeder au premier abord, j'ai toujours été surprise et curieuse de son oeuvre.

 

Que ce soit en tant que réalisateur (du trash 99f), éditeur chez Flammarion, rédacteur en chef du magazine Lui qu'il a relancé (avec succès) en 2013, et enfin auteur (ce qu'il est, je le crois, avant tout) : il surprend et mets en scène ses ambigüités et paradoxes. Parce que c'est ce qu'il est : paradoxal. Frédéric Beigbeder est un grand fêtard parisien collectionneur de femmes qui est parti vivre dans son pays basque natal pour que sa Chloé respire mieux. Il dézingue l'univers de la mode dans son film mais ne met à la une du magazine Lui que des mannequins nus.

 

Son roman est un peu comme lui : attachiant. Comme lui on ne sait pas si on l'aime ou pas, et en même temps est-ce important ? Il alterne entre moments de grâce et introspection avec peu de relief (qui suis-je, où vais-je, dans quelle étagère ?). J'ai eu envie de lire un roman français jusqu'au bout, parce qu'il y a des passages universels, poétiques, sur l'enfance, l'amour et l'humanité. Et en définitive, je me suis prise d'affection pour ce petit gars de Guéthary, devenu écrivain et qui le temps d'une garde-à-vue, va rédiger dans son esprit une œuvre qui mérite d'être lue.


J'ai aussi lu

Le Point a sorti un nouveau Hors série LE POINT POP, consacré cette fois au phénomène Harry Potter.

 

Chiffres, infographies, analyses universitaires, économiques, psychologiques de l'oeuvre, interviews .. si vous êtes fans, ce numéro vaut la peine d'être lu !

 

J'ai beaucoup apprécié cette relecture avec un peu de recul de la saga mythique qui m'a accompagnée (comme tant d'autres) toute mon adolescence. Je vous le conseille !

 

Dispo chez les marchands de journaux

Je vais prochainement consacrer une vidéo POC à Salvador Dali, dont l'oeuvre me passionne depuis que j'ai visité le musée théatre de Dali à Figueras, l'été de mes 17 ans.

 

Inutile donc d'en dire plus sur lui, la vidéo sera faite pour cela. En attendant je lis tous les ans de nouveaux ouvrages sur lui et son oeuvre. L'ABCdaire de Flammarion, acheté dans la boutique du musée des beaux-arts de Rouen, et dévoré en un trajet en voiture, vient donc rejoindre ma collection "dalinienne".

 

Si vous ne connaissez pas déjà la petite bédétheque des savoirs, il faut absolument vous y mettre !

 

C'est une super collection s'est donné la mission de "faire comprendre le monde en BD". Chaque petit tome fait une cinquantaine de pages et propose des connaissances de base (mais aussi plus poussées) sur des sujets variés (l'univers, le féminisme, les droits d'auteur ou encore le heavy metal).

 

J'ai lu celui consacré aux requins, que j'avais offert à mon barbu passionné par ces animaux, et j'ai appris plein de choses ! 


Je n'ai toujours pas terminé

Je ne pourrai pas dire pourquoi, mais je n'accroche pas à ce roman, étant pourtant passionnée de l’œuvre du King.

C'est lent, et à 250 pages sur les 660, je n'arrive toujours pas à avancer (alors qu'en comparaison je n'ai eu aucun mal à avaler rapidement les presque 400 pages de Just Kids). J'hésite à regarder le film pour "classer l'affaire".

Vous l'avez vu / lu ?

Qu'en pensez-vous ?

1 commentaires

C'est lundi, que lisez-vous ? #1

COMME JE N'AI PAS LE TEMPS DE FAIRE DES CHRONIQUES SUR TOUTES MES LECTURES MAIS QUE JE LIS TOUJOURS BEAUCOUP,

J'AI DECIDE DE REJOINDRE LA JOYEUSE TEAM DES #CESTLUNDIQUELISEZVOUS !

UN RECAP TOUS LES LUNDIS DES LECTURES DE LA SEMAINE AVEC UN AVIS ET PARFOIS DES COUPS DE COEUR  !


Cette semaine, j'ai lu : Une bio (et QUELLE BIO !)

J'annonce la couleur : La biographie de Marie-Curie par Françoise Giroud est entrée directement dans mon top 10 des meilleures biographies lues ! J'ai parlé de ce livre à tout le monde, livrant progressivement toutes les anecdotes dont il regorge à mon entourage.

QUELLE VIE ! Et QUELLE FEMME !

Je ne connaissais de Marie Curie que les exploits scientifiques, mais pas les détails de sa progression scientifique. Je ne connaissais rien de sa relation avec la France, ou avec son mari Pierre. J'ignorais tout de son rapport au travail, ou à la célébrité.

 

Bref autant dire que je ne savais rien d'elle, et que c'était bien dommage !

Marie Curie a été "la première". Première femme à obtenir non pas un mais deux prix Nobel, dans deux disciplines différentes. Elle a fréquenté Poincaré, Langevin, encouragé Einstein, et s'est liée d'amitié avec la leader des suffragettes. Très en avance sur son temps, elle n'a jamais cessé de travailler et de s'imposer comme une des plus grandes scientifiques de son siècle.

 

Bref : Marie Skłodowska Curie est une femme honorable, dont je vous recommande de découvrir la vie.


VOIR AUSSI

Une autre biographie de femme qui m'avait fortement marquée


Cette semaine j'ai aussi lu...

Il s'agit du tome 2 des BDs d'Axolot.

 

On reste dans la même veine que la Chaîne youtube, mais cette fois en BD !

 

Avec le même procédé que "Les autres gens" des dessinateurs que l'on aime (dont Pénélope Bagieu <3 !) nous font découvrir des lieux loufoques, des histoires extraordinaires et des anecdotes (notamment sur la vie sexuelle des animaux) très utiles pour animer vos soirées !

 

J'adore Riad Sattouf et je n'avais toujours pas pris le temps de lire "La vie secrète des jeunes" qui rassemble toutes ses chroniques au titre éponyme dans le magazine Charlie Hebdo.

Comme d'habitude Riad arrive parfaitement à retranscrire les petites anecdotes de la vie de tous les jours et à nous faire beaucoup rire (et parfois frissonner) avec des détails parfois sordides !

 

L'exercice est différent de celui de l'Arabe du Futur et se rapproche plus des Cahiers d'Esther, que j'aime tout autant !

Voir ma chronique booktube :

J'ai rarement autant ri qu'en lisant les différents tomes des Notes de Boulet

(il faudrait que je fasse un classement de mes tomes préférés à l'occasion).

 

Celui-là ne déroge pas à la règle, on se marre du début à la fin, entre deux pensées métaphysiques et tout en suivant un fil rouge philosophique sur le sens de la vie.

Rien à dire de plus à part "bravo Boulet" et "lisez-le vite" !

 



Et enfin, j'ai commencé :


 

Mais celles-ci, on en reparle la semaine prochaine !

Bisous mes petites loutres !

 

xxx

M.

4 commentaires