L'ISLANDE

Plus d'un mois après notre retour d'Islande, je me lance enfin dans la série d'articles la plus longue depuis la Chine. En effet, 14 jours en Islande, c'est 14 jours d'aventure dans la nature (la vraie, celle qui te remet bien en place et te cloue le bec pour un moment). Parce que l'Islande, terre des vikings (mais surtout des moutons - 650 000 pour seulement 350 000 habitants), comme l'a très bien dit Pénélope Bagieu dans cette note, c'est aussi le seul endroit au monde où la préhistoire ne s'est jamais vraiment arrêtée. 

 

Ce voyage était très particulier pour deux raisons :

- Il s'agissait d'un voyage mère-fille, de deux semaines : une première pour moi.

- C'était un voyage AIRBNB (à 85% on va dire) : En effet, l'Islande étant une destination pas super donnée, j'ai proposé à ma mère de nous trouver des airbnb plutôt que des hôtels, ou des auberges de jeunesse (cool quand on a 20 ans, moins quand on en a 50), et le résultat c'est que nous avons dormi dans des chambres d’hôtes/logements entiers 12 jours sur 14 (ce qui nous a fait économiser pas mal).

 

INFOS PRATIQUES.

En préparant ce voyage, j'ai glané de nombreuses informations sur des forums/blogs, mais je n'en ai pas trouvé tellement, ce pays n'étant pas LA destination touristique n°1 (mais est en passe de le devenir depuis.. cet été justement).

J'ai donc dû puiser dans 3 guides  :

Lonely Planet : Pour les immanquables et les restos

Michelin : Pour l'itinéraire, les conseils de rando et les immanquabes

cartoville Islande : Que j'ai perdue dans un musée à mon grand regret.

Et une CARTE ! (j'ai trouvé la mienne complètement au pif dans une librairie d'occasion)

 

Pour faire l'itinéraire et la liste des choses à voir. Evidemment, karma pourri oblige, c'est précisément quand je suis rentrée d'Islande que de nombreux blogueurs que j'aime d'amour se sont mis à publier des infos/conseils/et photos magnifiques de ce beau pays . Donc même si ça sert à rien que je fasse un article d'info générale parce qu'ils l'ont déjà fait bien mieux que moi, je vais quand même vous donner deux trois conseils tirés de mon expérience :

 

1 - PREVOIR LE VOYAGE LONGTEMPS A L'AVANCE :  

Et pas seulement pour le billet d'avion ! Pour la voiture aussi, ainsi que pour les logements. En effet, même si ça paraît évident, c'est vraiment essentiel parce que contrairement à d'autres destinations où on peut trouver un hotel/auberge de jeunesse/airbnb au jour le jour, ça n'est pas possible en Islande en raison du faible nombre de logements disponibles.

 

- Pour le billet d'avion, on a fait simple avec Icelandair

 

- Pour la voiture, on est passé avec une petite compagnie très récente : BlueCarRental. Prix honnête, aucun souci et un service très rapide, nous recommandons à 100% ! Pour ceux qui ne savent pas s'ils doivent prendre un 4x4 ou non, la réponse est simple : si vous êtes aventuriez, que vous partez plus de 5 jours, que vous êtes 2 ou plus et que vous voulez aller PARTOUT, alors le 4x4 est pour vous. Sinon, pas besoin car en été, seules les routes F ne sont pas accessibles, et la plupart des sites touristiques et / ou de rando sont tout à fait accessibles en voiture classique (sauf les terres du landmanalaugar, mais elles sont accessibles en bus).

 

-Pour l'hébergement, comme je l'ai déjà dit nous avons surtout fait du Airbnb et ça s'est très bien passé ! 

 

 

2 - PREVOIR L'ITINERAIRE AVEC SOIN

De la même façon, l'Islande n'est pas un pays où on se rend en se disant "on verra bien". Bien sûr, il faut se laisser surprendre, mais il faut quand même prévoir un itinéraire (surtout si on veut faire le tour de l'islande) afin d'une part de ne pas manquer des choses magnifiques, et d'autre part, de ne pas se retrouver un peu démuni niveau hotel/stops.

Ma méthode perso : Chercher tous les "immanquables", et les noter sur une feuille. Se munir d'une carte et les situer. En fonction du nombre de jours que vous souhaitez passer sur place, faites un itinéraire qui relie ces différents lieux et le tour est joué !

 

 

3 - PREVOIR DES VETEMENTS CHAUDS

Oui, je sais, ça paraît évident mais ma mère elle même (qui est plutôt prévoyante) s'est vite retrouvée à court de vêtements chaudes. Surtout parce que quand vous partez en plein mois d'Août, c'est assez difficile de se dire que là-bas on va VRAIMENT avoir frais. Prenez des vêtements techniques (pantalon de ski si vous allez marcher), chaussures de marches évidemment, polaires, cape de pluie (la pluie étant un phénomène météorologique au fonctionnement assez anarchique là-bas), touçatouça. Après je ne dis pas que vous n'aurez pas de super temps, mais au mieux il fera 14° donc pas de quoi sortir en débardeur (même si les islandais, par ce temps là, sortent TOUS pour manger une glace, c'est un peu leur canicule à eux).

Et bien sûr, PROFITER !! Parce que nom d'un lutin islandais, c'est pas un pays que vous allez revoir tous les jours, donc chaque jour compte, et qu'il pleuve, vente, neige, grêle, et même s'il y a des triples arc-en-ciel, il faut en profiter, rouler, et s'émerveiller !

 

A TRES VITE POUR LE PREMIER ARTICLE 100% ISLANDAIS, DIRECTION REYKJAVIK !

Article Suivant : Reykjavik


Écrire commentaire

Commentaires : 0